16/07/98
LE BRIDGE, SES ANTECEDENTS
L'origine du Bridge est le Whist, mot anglais qui signifie silence. Il aurait été inventé par les membres du Parlement britannique pour se reposer d'avoir disserté tout un jour sur les affaires de l'état. Il conquit la France à l'époque de Voltaire : on lit dans L'Homme aux quarante écus : " Mes voisins et mes voisines jouent après dîner un jeu anglais que j'ai beaucoup de peine à prononcer car on l'appelle Wisk. ". Le XIXø siècle s'y adonna avec frénésie. Barbey D'Aurevilly en a fait le titre d'une de ses Diaboliques.
Le Boston, variante du Whist, prend son nom de la ville américaine où ce jeu fut inventé. Alors qu'ils étaient encerclés par les anglais pendant la guerre de l'Indépendance, les assiégés en mirent au point les principaux principes qui, la victoire venue, connurent le plus grand succès.
C 'est vers 1867 que les joueurs de Whist commencèrent dans le monde à pratiquer le Bridge (du mot anglais qui signifie pont, on comprendra pourquoi dans la rubrique du Bridge.
Ses règles se modifièrent et s'enrichirent à travers ses différentes formes successives, bridge aux enchères, bridge-plafond et enfin bridge-contrat.
Les principaux artisans de sa dernière évolution sont, aux Etats-Unis, Milton Work (1925), Ely Culbertson (1928), Vanderbilt (1930) et en France Pierre Albarran (1935).
Stayman-Texas(Mémo pour initiés) au bridge
Si besoin de renseignements ou corrections, laissez un message dans la lettre ci-contre