Vous trouverez ici les développements les plus connus sur les ouvertures au palier de 2 en majeur (2 faible).
2 faibles
Conditions générales
Ces ouvertures (2 et 2) se définissent par une bonne couleur sixième avec, facultativement une pièce extérieure. La force de cette ouverture est comprise entre 6 et 10 H :
Minimum indique la zone 6-8 H.
Maximum indique la zone 9-10 H.
Les contre-indications sont :
Une couleur trop faible ou trop creuse.
La présence d'une seconde couleur longue et forte (en particulier, il est interdit d'avoir l'autre majeur quatrième).
Une force d'honneurs extérieure à la couleur excessive.
Développements standards
Enchères du répondant
Redemandes de l'ouvreur
Soutien simple
Barrage
Passe
Soutien à la manche
Barrage ou arrêt
Passe
Changement de Couleur
Naturel, Misfit
Encourageant
ou Forcing
Passe (double misfit)
Soutien naturel, suivant force et fit
2/3 SA : Maximum, régulier
3SA
4
sur 2
4
sur 2
Conclusion naturelle
Passe
2SA (relais)
Forcing
Répétition
Minimum
Couleur au palier de 3
Maximum, As ou Roi
Couleur au palier de 4
Maximum, singleton ou chicane
4 (après 2)
Maximum, court à
3SA
Maximum, régulier
Traitements particuliers
L'annonce d'une couleur avec un saut est une interrogative dans la couleur, l'ouvreur indique SA teneur par palier :
premier palier
:
pas de contrôle
second palier
:
contrôle en second
troisième palier
:
As
quatrième palier
:
As sec ou chicane
Attention Pour jouer 4 après une ouverture de 2, il faut transiter par 2SA, suivi de 4.
Le Blackwood utilisé sur ces ouvertures est un Blackwood aux deux clefs.
Variante sur 2SA
Les réponses suivantes peuvent être utilisées :
3
:
minimum, couleur laide
3
:
minimum, belle couleur
3
:
maximum, couleur laide
3
:
maximum, belle couleur
3SA
:
ARDxxx
Autres développements
Cette partie est tirée de la revue Objectif 13 numéro 12 (Octobre 1996). Le répondant dispose de deux relais agréant le fit (2SA sur 2 et 2 sur 2) demandant de localiser le singleton (ou la chicane) par le biais de Texas.
Ouvreur
Répondant
Rebid
2
2
Singleton
2SA
singleton
3
singleton
3
singleton
Pas de Singleton
3
Minimum
3
As ou Roi de
3SA
ARDxxx
4
As ou Roi de
4
As ou Roi de
4
Maximum, aucun contrôle
2
2SA
Singleton
3
singleton
3
singleton
3
singleton
Pas de Singleton
3
Minimum
3SA
ARDxxx
4
As ou Roi de
4
As ou Roi de
4
As ou Roi de
4
Maximum, aucun contrôle
Une fois le singleton connu, le répondant peut conclure, ou explorer le chelem en "rectifiant" le chelem. On dispose des
développements suivants :
2
2SA
3
?
3
Relais, demande As ou Roi
3
Coup de frein
3SA
Conclusion
4
Conclusion
Après l'ouverture de 2, 2SA indique un misfit et 5+ cartes à dans un jeu fort. En situation de misfit et pour
permettre de trouver la manche à 3SA, l'ouvreur indique sa garde, et passera ensuite sur les enchères de 3 ou 3. SA
3
Misfit, garde à
3
Misfit, garde à
3
Misfit, pas de garde extérieure
3
Fit, bonne main, pas de singleton
3SA
Misfit, ARDxxx
4
Fit, singleton
4
Fit, singleton
4
Misfit, autonomes
4
Fit, pas de contrôle annexe
Après une ouverture d'un deux faible, la réponse de 3 est conventionnelle, demandant
de localiser les gardes pour jouer à SA. L'ouvreur revient au palier de 3 dans sa couleur pour indiquer une garde à , dit 3SA avec ARDxxx