Visite du Pays Basque entre terre et ciel !

Entre hier et aujourd'hui, le Basque a peu changé. Il est travailleur, sans agitation, fier de ses origines et plus indépendant qu'ambitieux.
A sa différence, son environnement s'est modifié, du calme on est passé à l'agitation, du travail à certaines facilités modernes, de l'indépendance à la dépendance du confort et de la vie moderne.
Les trois provinces, en France, se partagent 2.950 m2, elles sont séparées de leurs quatre sœurs "espagnoles" par la montagne. Chaque province à son charme et ses différences, que ce soit la douceur des paysages ou la violence des torrents ou l'immensité de la mer changeante, rien n'est figé.
Les trois fleuves et les cours d'eau ne s'assèchent jamais, si le Pays-Basque est si vert, il y a une raison. Il y pleut souvent la nuit ou l'hiver, une pluie souvent douce et bienfaisante, mais parfois violente allant jusqu'à transformer la Nivelle, entre autres, en torrent dévastateur.
Qui n'a pas apprécié ou souffert du vent ? Le vent d'ouest avec ses tempêtes maritimes, le vent du sud annonciateur de nuages et de tornades hurlantes ou d'aubes lumineuses.
Les trois éléments dominants du Pays-Basque sont sa terre, son eau et ses vents. Cet alliage en fait un pays sans cesse en changement, fournisseurs de cèpes, de piment, de palombes, d'alose, truites et saumon qui en font une richesse supplémentaire, la gastronomie.
Celle-ci ajoutée au tourisme et aux sports basques fait de ce pays un ensemble de diversités qui se ressemblent, le comble du superbe isolement. La révolution française au Pays-Basque

Villes ou villages basques contemporains et vues anciennes.

Souvenirs de corridas et de la San Fermin à PAMPELUNE

Album de photos de Biarritz contemporain

La culture basque, cliquez sur "Histoire" en bas à gauche !

Villes et Villages Basques des 3 provinces

au peuple basque.

Pour renseignements écrire à