LE SPLINTER

Objectif : Annoncer en une fois :

  1. Un soutien de 4 cartes et plus
  2. La force de la main
  3. Une courte, singleton ou chicane dans la couleur du Splinter

L'ouvreur qui fait un Splinter doit annoncer sa courte au palier de 4 (Exceptionnellement au palier de 3)

Exemple :

 AD 8

 RV 10 9

 V

 ARD 8 7

Le début des enchères sera donc : 1 - 1 - 4

Le répondant, bien renseigné sur la force et la distribution de l'ouvreur, saura rapidement s'il doit s'arrêter à la manche ou continuer les enchères. Le Splinter de l'ouvreur indique après une réponse de 1 sur 1 :

  1. Un soutien d'au moins 4 cartes
  2. Un minimum de 20/21 points S
  3. Un singleton ou une chicane dans la couleur du Splinter

NOTE : Le Splinter de l'ouvreur peut également se faire sur une réponse de 2 sur 1 en majeure ou en mineure. Dans ce cas, il peut se faire à partir de 18 pts S.

Exemple :

 AR 10 8 4

 A V 7 3

 R 9 5

 8

Après 1 2 - 4

Le répondant possède donc 5 cartes à piques, 10 points H. Il saura s'il doit s'arrêter à la manche 4 ou aller dans la zone du chelem.

Nous étudierons, plus loin, la zone du chelem.