Deuxième enchère de l'ouvreur

Vous avez ouvert d'un à la couleur et votre partenaire vous répond :

  1. Un changement de couleur (Il vous oblige à reparler)
  2. Il vous soutient (non forcing)
  3. Il a fait une réponse à SA (non forcing)

(Avant de voir en détail la deuxième enchère de l'ouvreur et ses possibilités, regardons les trois lois de la Super Majeur cinquième).

 

LES 3 LOIS de la Super majeure cinquième

1 - Additionnez vos points au nombre minimum de points annoncés par votre adversaire.

Si le total est suffisant pour jouer une manche => demandez directement la manche ou faites une enchère forcing.

2 - Additionnez vos points au nombre maximum de points annoncés par votre partenaire.

S'il y a un espoir de manche => vous devez faire une nouvelle enchère, si possible encourageante.

3 - Si le total des points montre qu'il n'y a pas d'espoir de manche => recherchez le meilleur contrat au palier le plus bas.

Conséquence :

1) Vous saurez si vous devez ou non reparler sur une réponse non forcing !

2) Vous saurez quel type d'enchère choisir : forcing, encourageante, faible.

Deuxième enchère de l'ouvreur après un changement de couleur

Votre partenaire a nommé une couleur (forcing).

Vous devez, en priorité, le soutenir, surtout si c'est une couleur majeure.

Il faut que vous ayez 4 atouts pour soutenir la couleur nommée en réponse, pour arriver à un total de 8 atouts entre les deux mains.

Priorité au soutien

Lorsque votre partenaire vous a répondu, la première chose à penser est de voir si vous avez ou non le droit de le soutenir.

  1. Vous avez un jeu de soutien
  2. Votre jeu est régulier
  3. Votre jeu est bicolore
  4. Votre jeu est unicolore

N'oubliez pas que l'objectif N° 1 est la recherche d'un contrat de 8 atouts en majeure. Dans l'impossibilité de trouver un contrat à ou à , pensez à l'objectif N° 2, un contrat à SA si le total des points le permet.

1. Vous avez un jeu de soutien (ouvreur)

  1. Le soutien simple : avec 14 à 16 points S
  2. Le soutien avec saut : 17 à 19 points S
  3. Le soutien avec double saut : 20 à 22 points S (utilisé seulement en majeure, montre une ouverture forte puisqu'il impose la manche avec le plus souvent des jeux réguliers ou semi-réguliers.
  4. Avec des jeux de soutien plus forts : Exemple, vous avez AD8 RV 10 9 V ARD 8 7 Sur votre annonce d'un et la réponse d'un , vous vous rendez compte que le chelem est envisageable dès que votre partenaire possède de bonnes cartes. Deux possibilités s'offrent à vous, annoncer une nouvelle couleur forcing 2 ou utiliser la convention Splinter à utiliser avec votre partenaire habituel.
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2. Vous avez un jeu régulier (ouvreur)

L'ouvreur qui possède - maximum 1 point D, sans cartes dans la couleur du répondant, aura une deuxième priorité avant de faire une redemande à SA.

APRÈS UNE REPONSE AU NIVEAU DE 1

Le 1 sur 1

La deuxième priorité de l'ouvreur sera de nommer une majeure quatrième en 1 sur 1. L'ouvreur devra également nommer une majeure en 1 sur 1 avec un jeu plus fort que l'ouvreur d'1 SA, soit à partir de 18 points bien faits. Le 1/1 est essentiel pour trouver les fits 4-4 en majeures. C'est la base de la Super majeure cinquième.

1 - LA REDEMANDE A 1 SA

Montre une ouverture régulière de 13/15 points H, elle peut se faire avec un petit doubleton, sans tenue dans une couleur non nommée.

2 - LA REDEMANDE A 2 SA AVEC SAUT

Cette redemande va de 18 points bien faits à 20 points H. Il s'agit de jeux trop forts pour être ouverts de 1SA. Une redemande à 2SA avec 18 points H et des plus values est un jeu qui vaut 19 points H

3 - LA REDEMANDE A 2 SA SANS SAUT

Après un changement de couleur de 2 sur 1, montre une ouverture moyennement forte (15 à 17 H) et une distribution régulière. Cette réponse est forcing de manche. En effet, vous possédez 15 à 17 points H et votre partenaire a un minimum de 10 H, votre camp possède donc entre 25 et 27 points H donc assez de jeu pour jouer la manche. Après une redemande à 2 SA, les partenaires sont tenus de reparler jusqu'à ce qu'un contrat de manche soit atteint !

2- Cas particuliers :

  1. Vous avez une distribution régulière, une majeure cinquième et moins de 15 point H => Répétez votre couleur d'ouverture !
  2. Votre partenaire a probablement un minimum de 10 points H, il va certainement reparler sur 2 .

  3. Vous avez ouvert d'1 et votre partenaire a répondu 2 . Alors la redemande à 2 SA de l'ouvreur montre une ouverture minimum (13 à 15 points H).

LA REDEMANDE A TROIS S.A.

Suite à une réponse de 2 sur 1, la redemande de l'ouvreur à 3 SA avec saut indique un jeu de 18 à 20 points H.

3. Votre jeu est bicolore (ouvreur)

LA NOUVELLE COULEUR

Définition d'une nouvelle couleur :

Un partenaire qui a annoncé une couleur, lorsqu'il parle d'une couleur différente au tour d'après, nomme ce qui est appelé une nouvelle couleur.

Exemple :

A 8

A D 5 1 1

A V 10 8 6 2

R 9 7 2

2 est une nouvelle couleur. Dans cette exemple, l'ouvreur possède 5 cartes à et 4 cartes à . Il s'agit d'un jeu bicolore et plus précisément d'un bicolore 5 - 4 .

Vous allez constater qu'il ne sera pas toujours possible pour l'ouvreur d'annoncer son bicolore. La valeur d'une enchère bicolore est différente selon le niveau où elle oblige le partenaire à parler. La deuxième enchère de l'ouvreur avec un bicolore dépendra des trois critères suivants :

1 - la force de son jeu

2- les couleurs de son bicolore

3- la réponse de son partenaire

LES TROIS BICOLORES

Il existe 3 bicolores différents :

1- le bicolore économique

2- le bicolore cher

3- le bicolore à saut

1 - LE BICOLORE ECONOMIQUE

Le bicolore économique autorise le retour dans la couleur d'ouverture tout en restant au palier de 2. C'est à dire dans le même palier.

La valeur du bicolore économique => 14 à 19 points DH, il est NON FORCING.

Reprenons l'exemple de la nouvelle couleur :

8

A D 5

A V 10 8 6

R 9 7 2

Le début des enchères sera : 1 1

2

L'annonce de 2 , nouvelle couleur, permet au partenaire de soutenir à 2 , c'est à dire de jouer de façon économique au niveau de 2, juste au-dessus dans la couleur d'ouverture.

Sur 2 , le répondant pourra annoncer 2 . C'est un "soutien économique", l'enchère de 2 étant "en dessous" de 2 , la répétition de la couleur d'ouverture.

BICOLORE ECONOMIQUE : 14 à 19 points DH non forcing. La deuxième couleur étant moins "chère" que la couleur d'ouverture.

 

2- LE BICOLORE CHER

Définition : Le bicolore cher oblige le partenaire à reparler au palier de 3 dans la couleur d'ouverture (s'il le souhaite).

Valeur du bicolore cher => 18 à 23 points D.

Il est FORCING POUR UN TOUR, c'est à dire qu'il oblige le répondant à reparler.

BICOLORE CHER : 18 à 23 points DH - FORCING POUR UN TOUR - La deuxième couleur est plus cher que la couleur d'ouverture.

 

3- LE BICOLORE A SAUT

4. Votre jeu est unicolore (ouvreur)

Figure 1

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