Deuxième enchère de l'ouvreur
Vous avez ouvert d'un à la couleur et votre partenaire vous répond :
(Avant de voir en détail la deuxième enchère de l'ouvreur et ses possibilités, regardons les trois lois de la Super Majeur cinquième).
LES 3 LOIS de la Super majeure cinquième
1 -
Additionnez vos points au nombre minimum de points annoncés par votre adversaire.Si le total est suffisant pour jouer une manche
=> demandez directement la manche ou faites une enchère forcing.2 -
Additionnez vos points au nombre maximum de points annoncés par votre partenaire.S'il y a un espoir de manche
=> vous devez faire une nouvelle enchère, si possible encourageante.3 -
Si le total des points montre qu'il n'y a pas d'espoir de manche => recherchez le meilleur contrat au palier le plus bas.Conséquence :
1) Vous saurez si vous devez ou non reparler sur une réponse non forcing !
2) Vous saurez quel type d'enchère choisir : forcing, encourageante, faible.
Deuxième enchère de l'ouvreur après un changement de couleur
Votre partenaire a nommé une couleur (forcing).
Vous devez, en priorité, le soutenir, surtout si c'est
une couleur majeure.Il faut que vous ayez 4 atouts pour soutenir la couleur nommée en réponse, pour arriver à un total de 8 atouts entre les deux mains.
Priorité au soutien
Lorsque votre partenaire vous a répondu, la première chose à penser est de voir si vous avez ou non le droit de le soutenir.
N'oubliez pas que l'objectif N° 1 est la recherche d'un contrat de 8 atouts en majeure. Dans l'impossibilité de trouver un contrat à ou à
, pensez à l'objectif N° 2, un contrat à SA si le total des points le permet.
1. Vous avez un jeu de soutien (ouvreur)
2. Vous avez un jeu régulier (ouvreur)
L'ouvreur qui possède - maximum 1 point D, sans cartes dans la couleur du répondant, aura une deuxième priorité avant de faire une redemande à SA.
APRÈS UNE REPONSE AU NIVEAU DE 1
Le 1 sur 1
La deuxième priorité de l'ouvreur sera de nommer une
majeure quatrième en 1 sur 1. L'ouvreur devra également nommer une majeure en 1 sur 1 avec un jeu plus fort que l'ouvreur d'1 SA, soit à partir de 18 points bien faits. Le 1/1 est essentiel pour trouver les fits 4-4 en majeures. C'est la base de la Super majeure cinquième.1 - LA REDEMANDE A 1 SA
Montre une ouverture régulière de 13/15 points H,
elle peut se faire avec un petit doubleton, sans tenue dans une couleur non nommée.2 - LA REDEMANDE A 2 SA AVEC SAUT
Cette redemande va de 18 points bien faits à 20 points H. Il s'agit de jeux trop forts pour être ouverts de 1SA. Une redemande à 2SA avec 18 points H et des plus values est un jeu qui vaut 19 points H
3 - LA REDEMANDE A 2 SA SANS SAUT
Après un changement de couleur de 2 sur 1, montre une ouverture moyennement forte (15 à 17 H) et une distribution régulière. Cette réponse est forcing de manche. En effet, vous possédez 15 à 17 points H et votre partenaire a un minimum de 10 H, votre camp possède donc entre 25 et 27 points H donc assez de jeu pour jouer la manche. Après une redemande à 2 SA, les partenaires sont tenus de reparler jusqu'à ce qu'un contrat de manche soit atteint !
2- Cas particuliers :
Votre partenaire a probablement un minimum de 10 points H, il va certainement reparler sur 2 .
LA REDEMANDE A TROIS S.A.
Suite à une réponse de 2 sur 1, la redemande de l'ouvreur à 3 SA avec saut indique un jeu de 18 à 20 points H.
3. Votre jeu est bicolore (ouvreur)
LA NOUVELLE COULEUR
Définition d'une nouvelle couleur :
Un partenaire qui a annoncé une couleur, lorsqu'il parle d'une couleur différente au tour d'après, nomme ce qui est appelé une nouvelle couleur.
Exemple :
A 8
A D 5 1
1
A V 10 8 6 2
R 9 7 2
2 est une nouvelle couleur. Dans cette exemple, l'ouvreur possède 5 cartes à
et 4 cartes à
. Il s'agit d'un jeu bicolore et plus précisément d'un bicolore 5 - 4 .
Vous allez constater qu'il ne sera pas toujours possible pour l'ouvreur d'annoncer son bicolore. La valeur d'une enchère bicolore est différente selon le niveau où elle oblige le partenaire à parler. La deuxième enchère de l'ouvreur avec un bicolore dépendra des trois critères suivants :
1
- la force de son jeu2
- les couleurs de son bicolore3
- la réponse de son partenaireLES TROIS BICOLORES
Il existe 3 bicolores différents :
1- le bicolore économique
2- le bicolore cher
3- le bicolore à saut
1 - LE BICOLORE ECONOMIQUE
Le bicolore économique autorise le retour dans la couleur d'ouverture tout en restant au palier de 2. C'est à dire dans le même palier.
La valeur du bicolore économique => 14 à 19 points DH, il est NON FORCING.
Reprenons l'exemple de la nouvelle couleur :
8
A D 5
A V 10 8 6
R 9 7 2
Le début des enchères sera : 1 1
2
L'annonce de 2 , nouvelle couleur, permet au partenaire de soutenir à 2
, c'est à dire de jouer de façon économique au niveau de 2, juste au-dessus dans la couleur d'ouverture.
Sur 2 , le répondant pourra annoncer 2
. C'est un "soutien économique", l'enchère de 2
étant "en dessous" de 2
, la répétition de la couleur d'ouverture.
BICOLORE ECONOMIQUE :
14 à 19 points DH non forcing. La deuxième couleur étant moins "chère" que la couleur d'ouverture.
2- LE BICOLORE CHER
Définition :
Le bicolore cher oblige le partenaire à reparler au palier de 3 dans la couleur d'ouverture (s'il le souhaite).Valeur du bicolore cher => 18 à 23 points D.
Il est FORCING POUR UN TOUR, c'est à dire qu'il oblige le répondant à reparler.
BICOLORE CHER :
18 à 23 points DH - FORCING POUR UN TOUR - La deuxième couleur est plus cher que la couleur d'ouverture.
3- LE BICOLORE A SAUT
4. Votre jeu est unicolore (ouvreur)
Figure 1