Photos de villages et villes basques
Ainhoa
Merci de cliquer pour quelques vues de BIDACHE
Bidaray
et ses montagnes
Situé à une demi heure de l’océan, Bidaray est un petit village de montagne se trouvant sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. De nombreuses activités y sont proposées, ainsi vous pourrez pratiquer promenades, escalade, ou randonnés, et pour les plus téméraires des descentes sur la nive en canoë, rafting ou en kayak sont organisées. Enfin le folklore est aussi présent avec différentes fêtes et foires qui se déroulent tout au long de l’année.
Espelette, la foire aux pottoks
La carte du village de Guethary
La plage d'Hendaye
Vignoble du Pays basque, Irouleguy produit un vin de table réputé dans tout le pays et fort agréable. Il fut implanté vers l’an mil par les moines de Roncevaux mais il ne connut son véritable essor qu’après la seconde guerre mondiale. Si vous avez l’occasion de vous promener dans cette région, n’hésitez surtout pas à vous arrêter pour déguster ce bon vin avec modération.
La Bastide Clairence a été fondée en 1312 par Louis 1er, roi de Navarre. La Navarre est, à l'époque, un royaume indépendant qui est à cheval sur les deux côtés des Pyrénées. Le souverain (qui deviendra bientôt également roi de France, sous le nom de Louis X Le Hutin), désire assurer la sécurité de son royaume à son extrémité Nord, en ce point d'une importance vitale pour lui qu'est le site actuel de La Bastide Clairence. " Bastida de Clarenza ", devenue La Bastide Clairence, a largement conservé son tracé d'urbanisme initial caractéristique des bastides. Le plan en damier, le tracé régulier des parcelles, la grande place centrale rectangulaire : le visiteur " lit " immédiatement la création d'une bastide en découvrant le bourg et la Place des Arceaux bordée de couverts, de belles maisons basques à colombages rouges et aux linteaux gravés. L'église consacrée en 1315 a conservé son porche roman et est remarquable par les tombes placées sous ses cloîtres. Juste à côté, un cimetière où les pierres tombales portent des dates en calendrier hébraïque, rappellent qu'une importante colonie israélite, issue des séfarades expulsés d'Espagne et du Portugal a trouvé accueil à La Bastide Clairence et y vécut aux XVIIème et XVIIIème siècles.
Membre de l'association " Les plus beaux villages de France ", La Bastide Clairence offre, l'émotion des paysages du Pays Basque où elle reste profondément enracinée : collines verdoyantes tachetées de blanc par les troupeaux de brebis, grandes fermes basques traditionnelles, chemins de crêtes.... Renouant avec son passé de village d'artisans, La Bastide Clairence a favorisé l'installation d'ateliers d'artisans d'art qui donnent un attrait supplémentaire à la visite du bourg : tapissier, tisserands, verrier-émailleur, ébéniste, natural taxidermiste, potier, fabricant de pelotes.... se sont unis dans une démarche de qualité et d'esthétique.
Le joli village de SARE
Une villa typique de SARE
Capitale de la Basse Navarre et étape de Saint-Jacques de Compostelle, Saint-Jean-Pied De-Port se situe à 8 km de la frontière espagnole et à 55 km de Bayonne. Cette cité a un lourd passé historique comme en témoignent les différentes constructions telles que la Maison Mansard, les remparts et la Citadelle de Vauban. Cette agréable cité et ses rues piétonnes permettent de faire de longues ballades dans la vieille ville qui vous mèneront certainement devant la porte de Navarre qui date du XIII ème. Vous pourrez aussi admirer sa magnifique église Notre Dame du Bout Pont dont les premières assises remontent au treizième siècle. Saint-Jean-Pied-De-Port est donc une ville passionnante dont la visite ne peut pas vous laisser indifférent.
La citadelle de St Jean Pied de Port